Vous êtes ici

ManaoDE en quelques mots...

Sans attendre, visionnez notre spot de présentation!

Plaquette de présentation



 

La vocation de ManaoDE est double:

♦ Sortir les enfants de la rue et de les accompagner jusqu'à l'age adulte en favorisant la formation professionnelle. Ainsi, un centre d'accueil de jour et de nuit est installé à Tananarive depuis plus de 18 ans et accueille plus de 125 enfants. Nous leur assurons ainsi la scolarisation, le suivi médical, l'affection et la formation professionnelle.
♦ Soutenir les petits producteurs locaux de la région de Tamatave en développant des systèmes coopératifs, dans des filières aussi variées que la banane, la vanille, le litchi ou encore le sucre. Ainsi, des parents qui travaillent, ce sont des enfants qui peuvent aller à l'école et croire en un avenir meilleur. La boucle est ainsi bouclée.
 
# # # # # # # # # # #
 
MANAODE A TANANARIVE  - LE CENTRE D'ACCUEIL POUR LES ENFANTS DES RUES
 
Le centre d'accueil de jour et de nuit ouvre ses portes en septembre 2001. Dirigé d'une main de maitre (dans un gant de velours!) par Mme July, la vie au centre est très clairement organisée et les actions sont nombreuses:
 
Education & scolarisation
Pour sortir un pays de la pauvreté, l'éducation et la scolarisation sont les clés de voute. Des jeunes éduqués, instruits, seront à même de redynamiser l'économie de leur pays. Tous les enfants du centre sont scolarisés dans les écoles publiques de Tananarive avec les autres enfants. Ainsi, ces derniers restent toujours en contact avec le monde extérieur.
Le soir, après l'école, des cours de soutien sont organisés au centre.
Chacun des enfants apprend également à devenir un bon citoyen. Ils participent aux tâches quotidiennes du centre: petits ménages, aide à la préparation des repas.... et ceci, toujours dans la bonne humeur!
 
 
 
 
Protection, hygiène, santé et suivi médical
Le manque d'hygiène est responsable de bon nombre de maladies telles que l'hépatite A ou encore la tuberculose. A ManaoDe, on apprend aux enfants l'importance de l'hygiène et de la propreté. Douche quotidienne obligatoire, petits soins médicaux journaliers pour les enfants suivant un traitement médical... sans oublier la visite médicale au centre une fois par mois par un médecin.
Chaque enfant est ausculté; tout est enregistré dans son carnet de santé. En cas de problèmes, les enfants sont emmenés au dispensaire ou aux hôpitaux publics de Tananarive.
Pour les jeunes adolescents, des cours d'éducations sexuelles sont donnés; la contraception chez les jeunes filles, le problème du SIDA... autant de sujets qui sont abordés afin de faire des enfants de ManaoDe de bons adultes responsables.
L'assistance sociale organise des entretiens réguliers avec tous les enfants. C'est ainsi l'occasion de réaliser un bilan psychologique de l'enfant; c'est un moment d'échange et d'écoute toujours très apprécié.
 
Formations et aide à l'insertion professionnelle/sociale
ManaoDe est une rampe de lancement professionnelle. Les équipes de ManaoDe sont très actives et mettent un point d'honneur à ce que les enfants suivent des formations professionnelles. Ainsi, nous les accompagnions jusqu'à leur insertion dans la vie active.
Nombreux sont les adolescents qui choississent cette voie afin de trouver un travail. Vannerie, travail de la corne, marqueterie, couture, travail du bois, mécanique....les activités sont nombreuses. Les premiers enfants de ManaoDe sont aujourd'hui adultes.... et certains d'entre eux ont déjà trouvé un travail. N'est-ce pas la plus belle des victoires?
 
 
 Equipe ManaoDE Tananarive
 
 
 Liens familiaux et la vie en communauté
La majorité des enfants du centre ont encore leurs parents mais ces derniers n'ont pas les moyens de s'en occuper. Ils les confient donc à ManaoDe. Il est donc essentiel de ne pas couper ce lien déjà si fragile. Les enfants retournent régulièrement chez leurs parents, soit les week-end ou encore pendant les vacances scolaires.
Comment aider un enfant, sans aider ses parents qui perdent une source de revenus lors de la scolarisation? Les parents ont besoin d'un emploi stable et d'un revenu décent qui implique l'acquisition de compétences ou de leurs consolidations. C'est dans ce cadre qu'une association de parents a vu le jour à ManaoDe.
Au centre, c'est la vie en communauté avec toutes les joies que cela comportent! Le réveil dans les dortoirs, la joie d'un repas partagé, les cessions danses, les jeux sous le préau, les fêtes d'anniversaire... voici autant de jolis moments de bonheur! Les enfants sont protégés dans un hâvre de paix....
 
 
MANAODE CE - COMMERCE EQUITABLE A TAMATAVE
 
Madagascar regorge de ressources et nombreux sont les habitants qui travaillent les sols. Cependant, les circuits de commercialisation fonctionnent mal et l'état malgache a engendré  un endettement considérable.
En 2006, ManaoDe a mis en place une seconde action; agir pour le commerce équitable, l'éducation et la formation en apportant un soutien aux petits producteurs et aux initiatives locales économiques locales de la région de Tamatave. Cette action est menée avec le concours de la Région Rhône-Alpes.
 
     
 
 
Mise en place d'une démarche de développement agricole et agroalimentaire
- Sécurisation et amélioration de la production agricole par la mise au point et la diffusion de technique culturale respectueuses de l'environnement: création de pépinières villageoises
- Diversification, augmentation et régularité  des revenus par la transformation des produits agricoles
Bananes, canne à sucre, litchis, ananas, poivre vert....les types de culture sont variés.
 
 
 
⇒ ManaoDE CE - une démarche réfléchie et structurée tournée vers le développement économique pour les producteurs malgaches
- Constitution d'une équipe recrutée localement, motiviée et qualifiée
- Création ou réactivation de groupements de producteurs et  ou artisans
- Sécurisation juridique et pérénnisation économique et sociale, en particulier par la scolarisation et des formations professionnelles pour les enfants des producteurs
- Mise en oeuvre d'un cahier des charges respectueux des critères de développement durable et de commerce équitable: garantie d'un prix juste, diminution du nombre d'intermédiaires, traçabilité et transparence des circuits de commercialisation, priorité aux producteus les plus défavorisés, amélioration des conditions de scolarisation et des formations professionnelles
- Recherche de partenaires commerciaux sur place et en France (constitution d'un réseau durable de distributeurs) 
- Création par les Malgaches d'une structure locale de commercialisation nommé, PAACO
 
Aujourd'hui, ce sont plus de 250 familles réparties sur 2 districts et 5 communes qui bénéficient des bienfaits de l'association ManaoDE Commerce Equitable.
 

Theme by Danetsoft